Yann Wehrling était à Bordeaux sur la thématique de l’innovation et du développement durable dans le Sud-Ouest de la France

30/04/2024
Ce lundi 29 avril 2024, la journée de Yann Wehrling, tête de liste Écologie Positive et Territoires, a été marquée par des rencontres significatives et des échanges fructueux avec des acteurs engagés dans la transition écologique et sociale.


À 10h30, Yann Wehrling, accompagné de quatre colistiers : Nicolas Pereira, président du World Impact Summit et conseiller municipal de Bordeaux, Didier Cugy, conseiller municipal délégué de Bordeaux, Laurent Blanchard, porte-parole de l'association Vénus, et Loïc Eleloue-Valmar, directeur de campagne, a eu le plaisir de visiter l'entreprise Planète Végétale. Située au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Planète Végétale est le premier producteur indépendant de carottes en France. Cette visite a permis d'échanger sur les défis et les opportunités pour une agriculture plus durable.

Dans l'après-midi, Yann Wehrling s'est rendu au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, accueilli par son secrétaire général. Cette rencontre a été l'occasion d'aborder les enjeux de santé publique et les initiatives pour une prise en compte de la transition écologique et énergétique dans un grand complexe hospitalier.

À 16h00, la délégation a visité le nouveau siège de Valorem à Bègles. En tant qu'opérateur indépendant en énergies renouvelables , Valorem est un pionnier de l'éolien en France, développant également des parcs solaires photovoltaïques et des petites centrales hydroélectriques. Cette visite a permis de mettre en lumière l'expertise de Valorem dans les énergies renouvelables, soulignant ainsi l'importance des énergies renouvelables et de l'innovation dans la lutte contre le changement climatique.

Enfin, en début de soirée, Yann Wehrling a participé à un debat de campagne à la Maison de l'Europe - le Grand Jury Européen. Lors de ce débat, il a pu insister sur notre vision de l'Europe. Pour faire face aux défis climatiques et environnementaux, lutter à armes égales face aux géants continentaux (Chine, Russie, Etats-Unis), et défendre notre socle de valeurs communes européennes, l'Europe doit se renforcer et non pas s'affaiblir.

Cette journée, riche en échanges et en découvertes, témoigne de l'engagement de Yann Wehrling et de son équipe pour une transition écologique et solidaire, ainsi que de leur volonté de dialoguer avec un large éventail d'acteurs de la société pour construire ensemble un avenir plus durable.