Protéger 30% de la surface terrestre et marine européenne, avec un plan de protection renforcée sur 10% du territoire

02/04/2024

Mettons résolument en œuvre la Cop21 sur la biodiversité !

En décembre dernier, l'ONU a adopté une nouvelle convention pour la protection de la Biodiversité mondiale. Les objectifs qu'elle a donnés à la communauté mondiale sont ambitieux et des rendez-vous intermédiaires tout au long de la prochaine décennie devront acter les progrès de mise en œuvre de ces objectifs.

Nous souhaitons que l'Union européenne, comme elle l'a fait pour la mise en oeuvre de la COP Climat (dit, accords de Paris) propose dès la première année de la nouvelle mandature du Parlement européen, une déclinaison au sein de l'UE de la mise en application de la COP Biodiversité (dit accords de Kunming/Montréal).

Protégeons la biodiversité sur nos territoires marins et terrestres

Pour le volet marin plus spécifiquement, nous souhaitons que :

  • Les 30% d'aires protégées soient définies en fonction des intérêts écologiques des zones à protéger (et non pas seulement en fonction des "facilités" géographiques qui sont, par exemple celles largement utilisées par la France pour concentrer ses aires protégées dans ses terres et mers australes).
  • La pêche industrielle soit interdite dans les 30% d'aires marines protégées.
  • Le monde de la pêche dispose d'un programme financier européen d'accompagnement des pêcheries artisanales afin que les manques à gagner dans la mise en œuvre de cette mesure soient compensées financièrement.