Promouvoir un développement économique associant créativité et sécurité

07/05/2024

La digitalisation de notre société ouvre des opportunités importantes de nouveaux métiers, de nouveaux services, et de nouveaux dangers aussi. L'UE doit anticiper ces évolutions et ces risques, sans brider l'innovation et la créativité.

La liste ECOLOGIE POSITIVE & TERRITOIRES s'engage en faveur d'une économie innovante et protectrice

La politique de l'Union Européenne en faveur du secteur numérique doit favoriser l'innovation, la compétitivité et l'indépendance de l'Europe dans l'économie mondiale numérique.

Les politiques de l'UE doivent permettre :

  • La Numérisation de l'économie : promouvoir la numérisation de tous les secteurs de l'économie, de l'industrie comme du bâtiment ou de l'agriculture, pour les petites et moyennes entreprises. Elle doit maintenant compléter son ambition sur la performance de l'économie en aidant les entreprises à rentrer dans l'ère de l'économie circulaire et de la traçabilité qui entraînent une massification des données et un risque sur la sécurité des données, que beaucoup de PME ne savent pas gérer.

  • La Protection des données et vie privée : L'Union européenne a mis en place le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui garantit un niveau élevé de protection des données personnelles des citoyens européens et renforce leur vie privée dans l'environnement numérique. Malheureusement la multiplication des applications et des données utilisées rend compliquée la gestion de la donnée, pour les entreprises notamment, dans leur quotidien. L'UE ne doit pas être qu'un arbitre ; elle doit aussi accompagner la mise en œuvre des réglementations.

  • La Cybersécurité : L'UE accorde une grande importance à la cybersécurité . Face à la multiplication des cyberattaques de collectivités, d'entreprises publics et privées, elle a lourdement investi en créant une agence de la cybersécurité dès 2004 (ENISA), en créant des directives et des règlements imposant des obligations aux opérateurs stratégiques (transport, énergie, santé, finance,…). Malheureusement, les enjeux géopolitiques et économiques décuplent la performance des hackers et démontrent que ces protections ne sont pas suffisantes. Il va falloir que l'UE investisse dans le développement de compétences des technologies d'IA, seules capables de traiter un grand nombre de données et capables d'apprendre de leurs expériences.

  • L'Innovation et l'entrepreneuriat : L'UE reste une formidable opportunité pour soutenir l'innovation dans le secteur numérique en investissant dans la recherche et le développement, en encourageant l'esprit d'entreprise et en fournissant un soutien financier aux startups et aux entreprises technologiques.

Enfin la liste ECOLOGIE POSITIVE ET TERRITOIRES soutient les politiques d'innovation mais également de création. L'innovation n'est-elle pas la mise en œuvre de l'idée créatrice ?

L'UE a développé le programme « Europe créative », qui cherche à intensifier la coopération artistique et culturelle, , au niveau européen, à promouvoir la coopération, la compétitivité et le potentiel d'innovation du secteur européen de l'audiovisuel, à soutenir la création, la circulation et la promotion des œuvres européennes…

La liste EP&T propose d'élargir le champ d'actions du programme « Europe créative » aux productions dans les langues européennes minoritaires. La sauvegarde de ces langues passe par un développement des œuvres cinématographiques, littéraires ou des arts de la scène, qui offre des opportunités de rencontre de ces langues aux locuteurs .