La liste Écologie Positive et Territoires réaffirme son soutien indéfectible à la création d’une collectivité Alsace à statut particulier hors du Grand Est.
Nous estimons que l'Alsace doit disposer de compétences spécifiques pour participer pleinement à l'Europe des régions et renforcer ses relations avec les institutions européennes, ainsi qu'avec ses partenaires allemands et suisses.
Malheureusement, lors de sa récente venue à Strasbourg pour la signature du contrat triennal "Strasbourg capitale de l'Europe", le président de la République a définitivement écarté cette possibilité. En lieu et place, il a chargé la préfète d'une mission de négociation entre la Région Grand Est et la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) pour un éventuel transfert de compétences.
Nous considérons que cette approche est vouée à l'échec car elle ne répond pas à la véritable question en jeu : le rôle unique et la place de l'Alsace au sein de l'Union européenne, qui sont actuellement affaiblis et menacés.
Nous croyons fermement que l'Alsace doit être dotée des compétences régionales pour interagir directement avec les institutions européennes et ses voisins immédiats. Il s'agit de construire une Europe de proximité et de quotidien, essentielle pour relever les défis contemporains et futurs.
Notre revendication est claire : la création d'une collectivité Alsace à statut particulier hors du Grand Est. Le rejet de cette proposition par le président de la République ne doit pas nous décourager. Pour l'heure, notre objectif primordial est de convaincre le gouvernement de rouvrir la discussion sur cette possibilité.
L'Alsace mérite un statut qui reconnaît et valorise son rôle unique en Europe et respecte ses droits particuliers: droit local, régime local d'assurance maladie, concordat auxquels les Alsaciens sont attachés.