Accélérer la mise en œuvre de l'interdiction d’importation dans l’Union européenne des produits issus de la déforestation tropicale 

12/04/2024

L'Union européenne est un grand importateur. Et de très nombreux produits qui arrivent sur notre continent ont un impact important sur l'environnement. Nous avons donc une lourde responsabilité dans nos consommations et il est de notre responsabilité de faire le tri dans nos importations pour ne plus accepter des produits qui détruisent l'environnement.

Nous, européens, contribuons ainsi à près de 20% de la déforestation tropicale mondiale. Ceci est le fait de nos importations de café, de chocolat, d'huile de palme, de soja, de bœuf, et de bois tropical.

Au cours des 30 dernières années, la déforestation tropicale représente trois fois la taille de la France. Elle est responsable de 11% des émissions de gaz à effet de serre mondiale (l'agriculture, à titre de comparaison, c'est 12%).

L'Union européenne a décidé d'interdire les importations des produits qui contribue à la déforestation tropicale.

L'interdiction des importations de produits issus de la déforestation importée entrera en vigueur le 1er janvier 2025. 

Certaines forces politiques commencent à dire qu'elles veulent remettre en cause cette interdiction. Nous nous battrons pour qu'elle soit maintenue et consolider, notamment dans son volet de vérification.