Garantir aux consommateurs européens l’accès à des fruits et légumes de saison, européens et bon marché tout au long de l’année
Le constat du manque de diversification des cultures, de promotion des produits locaux et de saison, ainsi que de soutien aux pratiques agricoles durables souligne les lacunes dans la promotion d'une alimentation plus saine et dans la réduction de l'empreinte environnementale de l'agriculture en Europe. Il est évident qu'une approche collaborative et globale pour construire un système alimentaire plus durable, respectueux de l'environnement, sera bénéfique pour toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire.
Nos propositions :
- Encourager les agriculteurs européens à diversifier leurs cultures pour offrir une plus grande variété de fruits et légumes tout au long de l'année.
- Mettre en place des programmes de sensibilisation pour informer les consommateurs sur les avantages de consommer des produits de saison et locaux.
- Soutenir les circuits courts de distribution afin de faciliter l'accès des consommateurs aux produits frais et de saison directement des producteurs.
- Mettre en œuvre des politiques de soutien aux pratiques agricoles durables qui favorisent la culture de fruits et légumes adaptés au climat local.
- Créer des marchés de producteurs locaux dans les zones urbaines pour offrir un accès facile aux fruits et légumes de saison aux citadins.
- Encourager la mise en place de jardins communautaires et de projets d'agriculture urbaine pour permettre aux citoyens de cultiver leurs propres fruits et légumes frais.
- Sensibiliser les consommateurs aux saisons de production des fruits et légumes pour les inciter à faire des choix alimentaires plus durables.
- Faciliter l'accès aux subventions et aux financements pour les agriculteurs qui souhaitent se convertir à des pratiques agricoles durables et saisonnières.
- Mettre en place des programmes de formation pour les agriculteurs sur les méthodes de culture de fruits et légumes de saison.
- Favoriser la recherche et le développement de variétés de fruits et légumes adaptées aux différents climats européens pour garantir une production continue tout au long de l'année.
- Renforcer en conséquence les aides à la production maraîchère et fruitière. Nous souhaitons que les fruits et légumes soient les denrées alimentaires de base les moins chères dans tous les commerces en Europe.
Ces initiatives, combinées à des programmes de sensibilisation, des circuits courts de distribution et un soutien financier aux agriculteurs, renforcent la résilience de notre système alimentaire. L'investissement dans la recherche et la formation agricole est essentiel pour adapter les cultures aux climats européens et encourager des pratiques saisonnières. Parallèlement, des incitations financières et une baisse des prix favoriseraient l'accès aux fruits et légumes frais, favorisant ainsi une alimentation équilibrée et bénéfique pour la santé de tous les citoyens européens.