Donner davantage de pouvoir au Comité Européen des Régions et permettre la création de listes transfrontalières
ECOLOGIE POSITIVE et TERRITOIRES (EP&T), rassemblement de partis écologistes, régionalistes, citoyens et de protection animale, revendique avec fermeté une intégration européenne renforcée au service des territoires. Pour donner la possibilité d'exprimer la voix des territoires, notamment transfrontalier, EP&T appelle à un Comité européen des régions et le droit de constituer des listes électorales transfrontalières européennes.
EP&T exige une Europe qui puise sa légitimité directement dans la volonté des individus. Seule une Europe à 3 niveaux (Europe, Etats Nations, Régions) est capable de plaider directement auprès de Bruxelles et défendre au plus près les intérêts de nos territoires. C'est à ce titre que la coalition revendique un Comité européen des régions émancipé des Etats-membres et le droit de constituer des listes électorales transfrontalières européennes, comme le demandent les peuples transfrontaliers basques et catalans. Dès lors EP&T estime en effet qu'il s'agit d'une avancée institutionnelle concrète, fidèle à la longue tradition européenne de promotion des libertés tant publiques que privées.
Le Comité européen des régions doit devenir une institution fondamentale de l'Union
Les valeurs européennes, fondamentales pour EP&T, doivent être renforcées. A ce titre, la coalition demande que le Comité européen des régions devienne une institution fondamentale de l'Union. Son accord doit être indispensable dans les compétences partagées avec les régions européennes. Les représentants des divers territoires au sein du Comité européen des régions devront être désignés au plus près, par ces mêmes territoires.
C'est pourquoi EP&T demandent que les régions à pouvoir législatif aient un statut spécifique au sein du Comité des Régions. Elles devront participer directement, dans leur domaine de compétences, à l'élaboration des normes européennes avec les institutions européennes. Elles prendront part directement au vote de ces normes et rapprocheront alors d'avantage le citoyen.ne européen.ne de l'élaboration de décisions conditionnant sa vie quotidienne. C'est cet esprit de mieux-disant démocratique que nous entendons développer durant cette campagne.
Des listes électorales transfrontalières pour « faire Europe » en transcendant les frontières étatiques
A l'occasion des élections européennes, des listes électorales « transfrontalières » doivent pouvoir être constituées. En effet, près d'une cinquantaine de territoires transfrontaliers existent au sein de l'Union. Les territoires transfrontaliers incarnent la réalité européenne, ses valeurs et ses contradictions au quotidien. C'est pourquoi ils doivent pouvoir prétendre à constituer des listes transfrontalière et européenne pour améliorer l'intégration européenne au plus près des réalités vécues par les citoyens européens. Pour EP&T, il est fondamental que cette offre politique puisse s'exprimer lors des élections européennes pour « faire Europe » . C'est d'autant plus important pour les territoires transfrontaliers « institutionnalisés » au sein notamment des Eurorégions.