Des politiques de l’emploi trop éloignées des bassins d’emploi
La France : Chaque année 800 000 emplois restent non pourvus. Des milliards d'euros sont utilisés dans des grands plans nationaux (« 1 jeune,1 solution », « emploi franc », …) qui s'avèrent inadaptés, inefficaces et ne réduisant pas les inégalités. Les régions et les collectivités locales sont les premières à subir les conséquences économiques et sociales de ces organisations complexes. Elles disposent pourtant de la responsabilité du développement économique et des politiques d'accompagnement des entreprises, de la création d'entreprises, de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'orientation, et de la recherche..., mais les régions n'ont pas la légitimité pour conduire l'accompagnement des chômeurs vers l'emploi.
Les pays de l'UE : En 2015, la Commission européenne invitait les Etats membres à régionaliser la politique de l'emploi ; « Le dialogue entre les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux va permettre de rapprocher les citoyens des priorités de l'Union et renforcera ainsi le sentiment d'appropriation nécessaire pour obtenir le soutien de toutes les parties concernées … ». En Allemagne, les Länder et leurs subdivisions, les Ländkreis, sont au cœur de la gouvernance de l'agence fédérale pour l'emploi. En Italie, ce sont les régions qui pilotent les centres régionaux pour l'emploi. En Espagne, c'est aussi le cas. Les communautés autonomes ont la possibilité de s'approprier ce domaine.
Nos propositions :
ECOLOGIE POSITIVE et TERRITOIRES appelle l'Etat français à jouer le jeu du rapprochement des pouvoirs publics locaux aux objectifs de l'Union dès que cela est possible, et en particulier concernant les politiques de l'emploi :
- En étant exemplaire et en répondant aux orientations décidées collectivement par l'Union Européenne,
- En s'interrogeant sur les bonnes pratiques des autres pays partenaires, qui ont rapproché les politiques d'emploi au plus près des bassins d'emploi,
- Par une véritable volonté de réforme de son modèle centralisé lorsqu'il est en échec et incapable de répondre efficacement à sa mission de service.
ECOLOGIE POSITIVE et TERRITOIRES appelle à une véritable régionalisation en matière d'emploi. Une décentralisation permettra des politiques de l'emploi qui répondent aux besoins des bassins de vie par le développement de stratégies régionales de l'emploi, établies avec les acteurs économiques du territoire, les entreprises, les Universités et tous les centres de formation, notamment.
Yann Wehrling, tête de liste
Jean Tellechea, candidat EAJ-PNB pour le Pays Basque
Liste pour les élections européennes du 9 juin prochain, conduite par Yann Wehrling, et soutenue par Corinne Lepage.
Contact :
Yann Wehrling : 06 74 83 94 20
Loïc Eleloué : 06 63 15 55 83