Alors que les Etats-Unis viennent de confirmer une aide financière massive de 61 milliards de dollars à l’Ukraine, l’Union Européenne s’illustre une fois encore dans un contraste saisissant et consternant d’impuissance
Lundi 22 avril s'est tenue une réunion à Luxembourg au cours de laquelle les ministres des Affaires étrangères et de la Défense européens n'ont pas réussi à annoncer des mesures concrètes de soutien à l'Ukraine alors même que les besoins sont urgents en matière de livraison de systèmes Patriot et SAMP/T supplémentaires, de missiles, d'artillerie et de munitions ainsi que d'autres armes et équipements ».
La liste Écologie positives et Territoire est consternée par ces tergiversations et par l'absence d'actes concrets en direction d'une autonomie de la défense européenne maintenant, de facto, l'Europe sous la dépendance des États-Unis pour assurer sa défense.
Alors que la Russie ne cesse d'attaquer l'Ukraine avec des drones, des missiles et des bombes guidées – 7 000 bombes guidées en quatre mois – notamment son infrastructure électrique et que l'Ukraine manque d'armes, il est impératif que l'UE agisse rapidement en fournissant une défense antiaérienne et des munitions, des intercepteurs et des munitions pour les combats conventionnels.
En effet, la Russie va tirer profit du temps nécessaire à l'acheminement de l'aide américaine et l'Ukraine, pour l'heure, ne peut compter que sur l'envoi de munitions des tchèques fin mai/début juin, et sur l'« initiative d'action immédiate pour la défense aérienne » allemande visant à trouver des systèmes de défense aérienne Patriot pour l'Ukraine.
La France s'honorerait d'être beaucoup plus proactive pour venir en aide à l'Ukraine.
Quant au contexte des élections européennes, ne soyons pas dupes des nombreux soutiens politiques dont dispose le Kremlin. Nous le savons maintenant clairement, plus le poids des forces et listes populistes de droite, mais aussi de gauche, progressera, plus l'action de Vladimir Poutine sera renforcée, et de facto, plus l'Europe s'affaiblira.
Yann Wehrling, tête de liste
Chantal Cutajar, deuxième de liste, porte-parole aux enjeux climatiques
Liste pour les élections européennes du 9 juin prochain, conduite par Yann Wehrling, et soutenue par Corinne Lepage.
Contact :
Yann Wehrling : 06 74 83 94 20
Loïc Eleloué : 06 63 15 55 83