Jean Tellechea
Qui suis-je ?
Je suis Jean Tellechea et j'habite une commune de la Côte basque appelée Urrugne. Notre cadre de vie est exceptionnel; il cache aussi des problèmes graves: des inégalités importantes jusque dans le droit au logement, ou un Environnement naturel qui se dégrade à grande vitesse . On ne peut pas subir ces problèmes sans rien faire. Je crois à l'engagement citoyen pour construire collectivement, la société que nous désirons. Je suis conseiller municipal depuis 3 mandats. Je suis encarté dans un parti politique basque appelé EAJ-PNB. Il s'agit d'un des plus vieux parti d'Europe; il a été créé en 1895 . Nous défendons notre identité basque avant tout; l'identité est le moteur de l'engagement citoyen. Nous défendons un développement territorial choisi; nous devons organiser notre territoire pour que les générations futures puissent y vivre décemment. Pour réaliser nos projets, nous avons besoin d'un cadre institutionnel qui nous donne la possibilité d'évoluer collectivement et de façon démocratique. La France souffre de sa trop grande centralisation. Nous, les partis régionalistes, sommes là pour revendiquer une France des régions, plus agile, plus ouverte et plus efficace.
Pourquoi Écologie Positive et Territoires ?
La liste Ecologie Positive et Territoires regroupe 3 grandes sensibilités politiques, sensibilités qui sont pour notre parti , 3 piliers fondamentaux.
1) DES ECOLOGISTES: ils nous rappellent que pour construire un futur à nos enfants, il faut cesser d'épuiser notre planète, ou de polluer l'air, l'eau et les aliments que nous absorbons, ... Dire ce qu'il ne faut pas faire, trop d'écologistes le font. Dire comment le faire relève d'écologistes responsables, en prise avec la réalité et le quotidien des gens, des entreprises et des agriculteurs . C'est le cas des écologistes de notre liste.
2) DES MOUVEMENTS CITOYENS: notre démocratie souffre; malheureusement les partis populistes en profitent. Les citoyens engagés n'ont pas les moyens d'être entendus par des assemblées d'élus en manque de débat. Il est important d'avoir dans cette liste, des militants qui travaillent pour l'amélioration de nos institutions.
3) LE REGIONALISME: déconcentration, décentralisation, expérimentation...Des solutions existent pour que les services publics français hypercentralisés, retrouvent de l'efficacité et que la politique retrouve du sens chez les habitants de notre pays, qui s'en détournent. Après avoir travaillé avec nos partenaires , à la constitution de cette liste, ma présence parmi les colistiers était devenue une évidence.
J'ai le plaisir de défendre les idées régionalistes et l'honneur de représenter le Pays basque. Je crois au rôle important de l'Union Européenne pour réduire les inégalités en agissant depuis les régions.