Gaxuxa Elhorga-Dargains

Qui suis-je ?

Je m'appelle Gaxuxa Elhorga-Dargains, je suis née à St Jean-de-Luz. Professeur d'anglais à la retraite, ayant enseigné dans un établissement catholique de St Jean-de-Luz.

A partir des années 80, je me suis investie dans le développement de l'enseignement en langue basque, dans l'enseignement catholique, au sein d'une fédération "Euskal Haziak" regroupant les parents, les directeurs d'établissements, les enseignants et non enseignants intervenant dans ce type de filières.

Il y a 25 ans, j'ai intégré le parti EAJ-PNB, dont je partageais les valeurs et notamment, le développement de l'utilisation de la langue basque dans la vie courante. L'euskara, pour moi, représente un trésor linguistique, langue pré-indoeuropéenne, une des plus anciennes d'Europe; sa connaissance permet d'appréhender la toponymie, et la culture du pays basque, (chants, poésie, improvisations, littérature). Elle est parlée dans la population; elle est la langue de la nation basque qui fait partie des nations sans état.

J'ai effectué deux mandats municipaux en tant que conseillère municipale déléguée au patrimoine, à la langue et la culture basques, à St Jean-de-Luz.

Pourquoi Écologie Positive et Territoires ?

J'ai accepté de figurer sur cette liste parce qu'elle prend en compte les valeurs que nous défendons, entre autres :

-le changement climatique, en développant les énergies renouvelables, et réduisant les énergies fossiles, le respect de la terre en favorisant l'agriculture paysanne durable, par un traitement équitable des agriculteurs, le respect des océans en soutenant une pêche durable et luttant contre la pêche intensive, la souveraineté économique de l'Europe.

- la diversité des territoires, de leur culture, de leur langue régionale et la participation des citoyens dans les politiques publiques européennes.

- L'égalité hommes-femmes.