Éric Lafond
A l'initiative de 100%Citoyens avec des amis lyonnais, Eric Lafond s'est engagé en politique pour la 1ere fois en 2001 sur Lyon. Il participe alors à une campagne électorale menée par des personnalités locales, sans étiquette, souhaitant promouvoir le civisme et la participation citoyenne. Cet engagement prend une nouvelle forme lors de la création du Modem dans lequel il s'implique localement, ainsi qu'auprès de CAP21. Attaché à l'idée d'un centre indépendant, il s'implique pour qu'une liste Modem soit présentée aux élections municipales de Lyon en 2008. Malgré les manoeuvres de Michel Mercier, les démissions successives d'Anne-Marie Comparini et d'Azouz Begag, cette liste voit le jour et Eric Lafond est investi par le Modem comme chef de fil de celle-ci. Il siégea pendant 6 ans au Conseil du 3e arrondissement.
En 2014, après été suspendu du Modem, il crée 100%Citoyens et poursuit son engagement local.
Formé à l'Université (doctorat de Droit public et européen, Sciences politiques), il enseigne depuis 27 ans en droit et en sciences politiques. Il a toujours exercé une autre activité professionnelle en parallèle, notamment en lien avec des politiques publiques (insertion par le logement, insertion professionnelle), avant de cofonder une structure de recrutement inclusive et innovante en 2014.
Co-auteur de deux ouvrages (editions l'Harmattan), les campagnes électorales qu'il a mené sont réputées à Lyon pour apporter des propositions originales dans le débat public (Aérotram, cumul rsa-salaire, gratuité des transports publics pour les enfants, recyclage de 100% des déchets, etc.).